L’habitat participatif, un « investissement d’avenir » pour et par l’architecture…

C’est  en  juillet 2015 que se tiennent  à Marseille les 4emes Rencontres Nationales de l’Habitat participatif (RNHP) , dans la continuité des Rencontres de Nantes (2009), de Strasbourg (2010),  de Grenoble (2012) et de la journée de Lille (2014),où déjà plus d’un millier d’acteurs planchèrent à construire une nouvelle citoyenneté habitante. A la recherche d’une voie novatrice pour répondre à la crise du logement, la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif a su ces dernières années mobiliser une forte dynamique, rejointe par un réseau de collectivités locales (RNCHP), un réseau d’accompagnateurs de l’habitat participatif (RAHP) et des organismes HLM (USH et FNSCHLM).

L’habitat participatif est  une occasion pour citoyens élus et professionnels de se ressaisir d’importantes questions sociétales : comment lutter contre le prix excessif des logements lié à la spéculation immobilière? Comment rendre le bon voisinage naturel et renforcer les solidarités de proximité? Quelles solutions alternatives à la maison de retraite pour une société qui vieillit ? Comment construire plus écologique pour lutter contre le réchauffement climatique et gérer les ressources limitées  de la planète ?  Comment intégrer la question de la préservation des terres agricoles et de la souveraineté alimentaire des lieux de vie, et que « Habiter soit aussi  se nourrir »?…

Autant de questionnements auxquels sont consacrés onze tables rondes, quarante ateliers et un forum ouvert.

Avec le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, cette opportunité de création d’une nouvelle filière spécifique à l’Habitat participatif devrait interpeller la profession pour que l’architecture soit présente comme outil et comme finalité, en tant «  qu’investissement d’avenir » appropriable. Souhaitons que les architectes soient  nombreux et pèsent  dans le débat pour y  apporter leur compétence et mettre la culture architecturale au cœur de cette dynamique

* MALTAE –  Mémoire A Lire, Territoire A l’Ecoute – est membre de la Coordination régionale de l’Habitat participatif en Région PACA.
http://habitatparticipatif-paca.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>