Les permis de construire : et si on faisait confiance aux architectes ?

Rares sont les permis délivrés dans la limite du délai légal, qui est déjà très étendu. Un décret récemment promulgué ramènerait à 5 mois le délai de toute instruction de Permis de construire, y compris en secteur sauvegardé. Très bien, mais n’y a-t-il pas une réflexion à mener sur le rôle de l’architecte dans ces démarches ? Pourquoi les délais de traitement seraient-ils les mêmes pour les particuliers et les CCMI, et nous, qui sommes censés être au courant de toutes les réglementations ?

Lire la suite

Qu’est-ce que le BIM, une aliénation ou une libération ?

Autant répondre tout de suite : ni l’un ni l’autre. Le BIM (Building Information Modeling, Modélisation de l’Information du Bâtiment) est une méthode pour unifier l’ensemble des données (y compris temporelles) d’un bâtiment en une maquette numérique. C’est ce que nous faisions dans notre tête auparavant. Le progrès consiste à externaliser de plus en plus de fonctions de notre cerveau (à commencer par la mémoire, supplantée par l’écriture), et le BIM n’échappe pas à la règle.

Lire la suite

L’architecte-patron d’agence est-il encore architecte ?

50% des architectes exercent, comme moi, en libéral, sans salariés.
Cette formule est sans doute très répandue car nous ne sommes pas formés à être gérants de sociétés. Parmi ceux qui ont sauté le pas, combien n’ont pas essuyé les plâtres dans la douleur, faute d’être suffisamment armés pour diriger une entreprise ?

Lire la suite

L’architecte au service du territoire, comment n’en serait-il pas autrement ?

- par Alain MARS, Directeur du CAUE 05. L'architecte au service des territoires

Préalable : L’architecture, l’aménagement du cadre de vie (bâti, urbain, paysager) sont laissés à l’appréciation des « candidats à la construction » comme si les sites internet, les logiciels 3D suffisaient à eux seuls pour permettre la production de projets d’aménagement ou de construction de qualité. L’architecture, l’architecte (tout comme l’urbanisme et l’urbaniste)  doivent être remis au centre de l’aménagement de la cité comme cela fut le cas dans les siècles précédents. Cette thématique relevait d’une culture partagée, d’un enseignement transversal.

Lire la suite

L’habitat participatif, un « investissement d’avenir » pour et par l’architecture…

C’est  en  juillet 2015 que se tiennent  à Marseille les 4emes Rencontres Nationales de l’Habitat participatif (RNHP) , dans la continuité des Rencontres de Nantes (2009), de Strasbourg (2010),  de Grenoble (2012) et de la journée de Lille (2014),où déjà plus d’un millier d’acteurs planchèrent à construire une nouvelle citoyenneté habitante. A la recherche d’une voie novatrice pour répondre à la crise du logement, la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif a su ces dernières années mobiliser une forte dynamique, rejointe par un réseau de collectivités locales (RNCHP), un réseau d’accompagnateurs de l’habitat participatif (RAHP) et des organismes HLM (USH et FNSCHLM).

Lire la suite

Les bâtiments publics et leur reconversion énergétique

- par Guilhem Roustan Architecte Vice Président Mouvement des architectes. L'architecture un investissement d'avenir

L’architecture est un vecteur et témoin des grands courants de société. Les bâtiments publics sont des outils pédagogiques puissants et participent activement à la transmission des valeurs. Aujourd’hui les villes et les bâtiments n’évoluent pas aux mêmes rythmes que nos sociétés, Ils traduisent dans leur stabilité une certaine permanence de la nature humaine. L’épuisement des ressources naturelles, les inquiétudes planétaires, donnent de nouvelles orientations à nos projets de société et leur impriment une accélération inédite. La reconversion énergétique du parc existant est un objectif ambitieux qui implique toutes les strates de la société.

Lire la suite

Territoires et qualité architecturale : Conseiller, accompagner, former, sensibiliser

- par Jean-Marie Ruant, Architecte, Président de la FNCAUE. L'architecte au service des territoires

Très opportunément le Conseil National de l’Ordre des Architectes appelle la profession et ses partenaires de l’action publique, ceux du secteur privé ainsi que tout citoyen à questionner la place et le rôle de l’architecte « au service des territoires ». Le foisonnement législatif de ces derniers mois – loi MAPTAM, loi ALUR, projet de loi NOTRe, projet de loi sur la transition énergétique… – confirme, s’il le fallait, l’intérêt d’une telle question. Dans ce contexte, il nous semble nécessaire que le sens et les fondamentaux de la loi de 1977 sur l’architecture puissent, à la veille de ses quarante ans, reprendre aujourd’hui de la vigueur dans les pratiques quotidiennes et dans les esprits.

Lire la suite

Aménager et dynamiser

- par Michèle Barbé, architecte, conseillère nationale de l'Ordre. L'architecture un investissement d'avenir

Les transitions urbaines, écologiques, démographiques, économiques, énergétiques… s’effectuent actuellement sous nos yeux. Elles séparent un siècle qui fonda sa vision du progrès sur l’exploitation sans limites des ressources matérielles et humaines d’un XXI siècle qui doit se demander de quel progrès la société a besoin.

Lire la suite

Construire mieux, plus, et de manière pérenne !

- par Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France. L'architecture un investissement d'avenir

Avec un million de mal-logés en Île-de-France, résoudre la crise du logement est une urgence. Mais l’objectif des pouvoirs publics de construire 70 000 logements par an se heurte à des obstacles de tous ordres : coût du foncier, coût de la construction, durée des opérations ou multiplication des normes… Mais aussi réticence des riverains et des élus vis-à-vis du logement social et de la densité, pas toujours bien comprise et souvent perçue de façon négative.

Lire la suite